Confiserie, collation, rafraîchissement, le distributeur automatique est le compagnon idéal de toute pause-café qui se respecte. Petit ou grand, il trouve sa place en tout lieu et assure le confort des salariés et du public. D’ailleurs, 92 % des Français déclarent utiliser un distributeur automatique au bureau au moins 1 fois par semaine pendant leur pause-café.
Très pratique en entreprise, le distributeur automatique de boissons chaudes permet d’obtenir un bon café très rapidement. En moins d’une minute vous êtes servi. Inutile de perdre du temps pour aller au café du coin.
Environ 14 millions de boissons chaudes sont vendues chaque année via un distributeur automatique. Ce qui constitue un marché très florissant. 66% de ces distributeurs sont implantés en entreprise et offrent thé, café, chocolat chaud et cappuccino aux salariés. Voilà une bonne raison d’en installer un au bureau. Mais comment le choisir ? Voici 3 questions qu’il faut se poser avant d’en installer un
1. Quelle est la taille de mon entreprise ?
⇒ Si votre entreprise à moins de 40 salariés :
Si vous avez un faible effectif, Il n’est pas rentable d’investir dans un distributeur automatique dans votre entreprise. Une cafetière traditionnelle ou une machine à dosettes ou à capsules suffisent largement pour offrir café ou boissons chaudes.
⇒ Si votre entreprise à plus de 40 salariés :
Au-delà de 40 salariés, l’achat ou la location d’un distributeur automatique de boissons chaudes peut s’avérer fort utile. La forte consommation de café en capsules ou en grain risque de vous coûter assez cher. Une solution de distributeur automatique pourra s’avérer plus pratique et économique.
⇒ Si votre entreprise à plus de 100 salariés :
Avec un nombre conséquent de salariés, les grandes entreprises doivent répondre à des pics de consommation importants. C’est pourquoi elles peuvent avoir besoin de plusieurs distributeurs de boissons chaudes ou froides. Pour ne pas avoir à gérer l’approvisionnement, l’entretien et les problèmes de paiement, elles optent le plus souvent pour une solution de location en gestion totale.
2. Quels sont mes besoins ?
Si vous avez une petite entreprise avec peu de place et que vous recherchez une solution économique, optez pour une machine à café à capsules ou en grains. Vous pourrez la poser sur un meuble et juste la brancher sur le secteur.
Si votre entreprise est plus importante et que vous bénéficiez d’un espace dédié vous pourrez installer des distributeurs automatiques de type armoire pour offrir boissons chaudes, boissons fraîches, snacks et confiseries, etc.
La plupart des grandes marques proposent un large choix de poudres instantanées : chocolat, thé, infusion, café, soupe, etc. adaptés pour les distributeurs automatiques de type armoire. On trouve également des distributeurs automatiques de produits pré-dosés qui offrent l’avantage d’être hygiéniques et économiques.
3. Quel mode de gestion choisir ?
Il existe différents modes de gestion pour choisir un distributeur automatique.
La gestion totale :
La gestion totale est certainement la solution la plus simple mais c’est aussi la moins rentable. Dans ce cas de figure, vous ne gérez pas vos machines mais vous ne gagnez rien ! Un prestataire installe dans votre entreprise un distributeur automatique et il s’occupe de tout (approvisionnement, maintenance, prix des produits…). Avec son offre Contrat Service Sérénité, la société Jede offre une solution clé en main adapté à la taille de l’entreprise. Bien entendu, vous devez avoir plus de 40 salariés pour opter pour ce mode de gestion car le prestataire doit s’y retrouver en termes de rentabilité.
L’autogestion :
Dans ce mode de gestion, c’est vous qui gérez votre distributeur automatique. Vous gérez les commandes et les approvisionnements. En contrepartie, vous décidez quels tarifs vous souhaitez appliquer et vous encaissez les bénéfices. Si vous décidez d’opter pour l’auto-gestion, vous devrez choisir entre l’achat, la location ou le leasing.
L’achat – Le coût d’un distributeur automatique varie de 2 000 à 5 000 € selon le modèle. C’est un investissement important. Bien entendu, à long terme, l’investissement peut s’avérer rentable. Vous pouvez gérer vous-même la maintenance ou souscrire à un contrat auprès d’un prestataire.
La location – En choisissant cette solution, vous payez un loyer mensuel pour votre distributeur automatique qui inclut aussi la maintenance de la machine. Mais, vous conservez la gestion du distributeur et les profits générés par celui-ci. Cette solution est souple car elle permet de changer de distributeur automatique tous les 2 ou 3 ans.
Le leasing – Le principe du leasing est simple : vous réglez un montant fixe chaque mois tout en conservant la possibilité d’acheter votre distributeur automatique en fin de bail.
Le choix d’un distributeur automatique au bureau va donc dépendre de la taille de votre entreprise, de l’espace dont vous disposez et du mode de gestion qui vous semblera le plus adapté.