aménager un espace café

10 conseils pour aménager un espace café

L’espace café se veut souvent être le lieu de rencontre des salariés. Pour le rendre propice à la convivialité et parfois même à un espace de créativité, il convient de l’optimiser du mieux possible. Pour cela, nous avons relevé nos 10 conseils pour aménager votre espace café en entreprise.

 

1-    Bien choisir sa machine à café

La star d’un espace café reste tout le même la machine à café elle-même. Vous pouvez avoir le plus bel espace possible. Mais si la machine en place n’est ni pratique, ni esthétique et qu’elle ne propose pas des boissons de qualité, vous ferez un flop. Les distributeurs proposent différentes options en fonction de vos attentes. Renseignez-vous pour choisir celle qui vous correspond le mieux.

 

2-    Faire participer les salariés

Avant de vous lancer dans la décoration et l’aménagement de cet espace, organisez une séance de brainstorming. Vos salariés seront ravis de pouvoir donner leur avis. Une touche de personnalisation de chacun rendra cet espace encore plus accueillant.

 

3-    Optimiser l’agencement

La circulation dans un espace café est essentiel pour le rendre agréable. On s’y retrouve avant tout pour discuter et passer un moment avec quelques collègues. S’il n’y a pas de place pour plus de 2 personnes ou que chacun se cogne au moindre geste, les salariés n’y reviendront pas. Choisissez des meubles en adéquation avec la surface disponible.

 

4-    Décorer de manière harmonieuse

L’espace café doit refléter l’esprit de votre entreprise. Une jeune start up optera pour des couleurs vives et du mobilier tendance. Un cabinet d’avocat pourra offrir un lieu chic et retro. Quoi qu’il en soit, la règle essentielle reste de conserver une décoration harmonieuse pour ne pas tomber dans l’excès d’un lieu dépareillé où l’on ne se sent pas bien.

 

5-    Ajouter des loisirs si vous avez de l’espace

A l’image des grandes entreprises comme google, ces lieux de convivialité représentent de véritables espaces de loisirs avec des babyfoot. Chez Deezer, vous trouverez des instruments de musiques à proximité du distributeur. Si vous souhaitez créer une ambiance plus calme près de votre machine à café, de beaux livres à feuilleter seront les bienvenus.

 

6-    Garder un esprit cosy même dans un petit espace

Nul besoin d’avoir une pièce attitrée pour créer un espace convivial. Une petite surface peut tout à faire être optimisée de manière cosy. En cherchant un meuble multifonction, vous gagnez de la place. Pour délimiter cet espace, n’hésitez pas à peindre un pan de mur. Accrochez-y des tableaux ou collez des stickers inspirants.

 

7-    Proposer des éléments qui élèvent la créativité

Les pauses cafés sont parfois propices à la créativité de certains. Il n’est pas rare d’y croiser des collègues qui y travaillent de manière différente que dans leur bureau. Une impression de « out of the box » flotte dans cet espace. Mettez à disposition des stylos, des post-it, des feuilles ou des petites briques de Lego en guise de construction de projet.

 

8-    Offrir des produits de qualité dans une démarche RSE

A l’heure où les questions écologiques fusent dans les entreprises, il est bon de se lancer ou de renforcer sa politique RSE. Pour cela, pourquoi ne pas offrir à vos collaborateurs des produits équitables respectant l’environnement via des grains de café et du thé ?

 

9-    Imposer des règles d’hygiène

Un tel espace restera convivial s’il est respecté. Pour cela des règles d’hygiène s’imposent. Elles peuvent sembler être logiques mais il est bon de rappeler à certains qu’une tasse de café sale ne doit pas trainer. Pour cela, vous pouvez afficher les règles de l’espace café en les rendant ludiques. Par exemple, affichez les 10 commandements de la machine à café. Commandement N°1 : A chaque passage ici, ta tasse tu rangeras.

 

10- Mettre en place des commandes régulières

Pour qu’un espace café existe, il faut une machine mais cette dernière doit être remplie. Rien de plus frustrant que de faire une pause-café sans café. Renseignez sur les abonnements à mettre en place en fonction du nombre de salariés présents sur votre site.

Téléchargez gratuitement notre guide

« Booster la convivialité au bureau : quelques idées pour réussir. »

Panier
fr_FRFrench